Neurofeedback : une méthode complémentaire pour un accompagnement plus efficace

Jour après jour, les découvertes scientifiques nous permettent d’apprendre de nouvelles informations à propos de notre cerveau, et ainsi de mieux comprendre son fonctionnement. Dès notre naissance, nous sommes conditionnés à apprendre, et cela nous permet de nous adapter et de nous autoréguler. Le neurofeedback peut exacerber cette capacité et nous permettre de modifier notre activité cérébrale. Certains professionnels, à l’instar de l’Institut Neurosens, ont su mettre leurs connaissances et leurs méthodes au service des autres en créant des organismes de formation dédiés au domaine des neurosciences. Ils enseignent à leurs apprenants la technique du neurofeedback.

Qu’est-ce que le neurofeedback ?

Il s’agit d’une technique innovante permettant de mesurer l’activité cérébrale en temps réel, mais aussi de la modifier. Elle est mesurée de façon instantanée par des capteurs placés sur le cuir chevelu, permettant au cerveau d’obtenir une récompense immédiate, ce qui contribue à améliorer les fréquences électriques, et donc à réduire les difficultés ressenties.

Cette méthode se base sur le principe de neuroplasticité (ou plasticité cérébrale) et sur les théories de l’apprentissage. Elle est utilisée pour diminuer certains troubles, comme le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), les troubles anxieux ou même la dépression.

Le neurofeedback utilise la capacité d’autorégulation du cerveau afin d’équilibrer son activité électrique. Il s’agit d’une approche naturelle et non-invasive qui doit être réalisée de façon régulière, à l’image d’un entraînement sportif, et qui agit en complément avec un traitement médicamenteux sans pour autant le remplacer. Cette technique peut aider une personne à exploiter les capacités naturelles de son cerveau afin de s’autoréguler et d’atteindre un bien-être optimal.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quelle est l’efficacité de l’homéopathie contre les nausées de grossesse ?

Le fonctionnement du neurofeedback

L’un des principes du neurofeedback est la capacité du cerveau à modifier son fonctionnement. Cet argument est étayé par de nombreuses recherches menées depuis plusieurs dizaines d’années, qui ont montré que le cerveau était malléable et pouvait être influencé. Ainsi, en tirant parti de cet incroyable pouvoir de changement, il est possible d’amener le cerveau à agir de façon optimale grâce au paradigme du conditionnement opérant. Autrement dit, lorsqu’une opération est effectuée par le cerveau, le patient reçoit une récompense sous forme sonore (musique) et sous forme visuelle (vidéo). Après plusieurs répétitions, les comportements associés à ces processus du cerveau deviennent des comportements acquis.

Les avantages du neurofeedback

Cette technique offre aux personnes de nombreux avantages dans plusieurs domaines différents :

  • Il peut améliorer les habitudes et la qualité de sommeil, en réduisant efficacement les troubles du sommeil dont l’insomnie ;
  • Il peut améliorer l’attention, la concentration et les fonctions cognitives, ce qui est très adapté aux personnes souffrant de troubles de l’attention comme le TDAH ;
  • Il peut aider à optimiser les performances, ce qui est utile pour les étudiants, les athlètes, ou encore les professionnels ;
  • Il peut aider à mieux gérer les symptômes de troubles comportementaux, ce qui aide les adultes comme les enfants à améliorer leur comportement et leurs performances scolaires et professionnelles ;
  • Il peut réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression, en offrant une alternative non pharmacologique ;
  • Il peut aider à la récupération suite à un traumatisme crânien ou à une commotion cérébrale, en favorisant une récupération cognitive plus efficace et rapide.
Article qui pourrait vous intéresser :  Homéopathie et nez bouché : comment se soigner grâce à l'homéopathie ?

Le neurofeedback est donc une technique permettant d’apporter plus de confort aux personnes d’un point de vue physique comme psychologique.