Pour chaque entreprise, la sécurité est un point indispensable, et ce peu importe son secteur d’activité, sa taille, ou le nombre de ses salariés. Il s’agit d’une responsabilité, et même d’un devoir, des chefs d’entreprise afin d’assurer la sécurité et le bien-être de leurs employés. Pour prévenir efficacement les maladies professionnelles et les accidents du travail, chaque entreprise se doit d’investir dans une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Il est possible de suivre une formation auprès d’intervenants externes ou d’organismes tels que le centre de formation SST Wurth.
Les conséquences des maladies et des accidents de travail
Les entreprises négligeant la formation SST sont toujours perdantes. Une amélioration des pratiques et une politique efficace à ce sujet sont avantageuses pour tout le monde. Il est donc nécessaire de suivre ce type de formation. Effectivement, une mauvaise santé et une sécurité au travail négligée engendrent beaucoup de dépenses pour les entreprises, en particulier les coûts des soins. Mais elles peuvent aussi avoir d’autres conséquences, comme la réduction de production ou le manque de productivité.
Une mauvaise santé et sécurité peut impacter le bien-être des employés de façon négative, et ainsi avoir une incidence sur la santé et la vie des travailleurs de façon générale. De plus, un manque de prévention peut avoir un impact négatif sur l’image même de l’entreprise, ainsi que sur sa responsabilité juridique. Cela peut générer des coûts indirects pour l’entreprise.
La règlementation SST
Selon l’article R.4224-14 du Code du travail, il est obligatoire qu’au moins un membre du personnel soit formé en SST dans les entreprises où des travaux dangereux sont accomplis. Ainsi, il est nécessaire que l’un des travailleurs soit en mesure de réagir et de dispenser les premiers soins en cas d’accident ou d’urgence.
Cette mesure, bien qu’elle soit largement appropriée au milieu du BTP, concerne toutes les autres entreprises. En effet, la loi précise bien que chaque employeur se doit de mettre en place des moyens de secours fonctionnels et adaptés au sein de son entreprise. Il faut qu’un salarié victime d’un état pathologique, d’une détresse médicale ou d’un accident de travail puisse être pris en charge aussi rapidement que possible.
De manière générale, un employeur doit mettre en œuvre un protocole qu’il faut suivre en cas d’urgence, et équiper le lieu de travail avec du matériel de premiers secours, comme par exemple un défibrillateur. Cependant, il n’est pas obligé de proposer à tous ses salariés une formation de secourisme et de sauvetage. Néanmoins, un nombre croissant d’employeurs prend conscience de l’importance de former un ou plusieurs salariés aux gestes de premiers secours.
Quant aux salariés, une certification SST leur permet de se sentir valorisés et investis dans la vie de l’entreprise. De plus, la formation SST est une certification entrant dans le domaine de la formation professionnelle continue : elle peut être mise en valeur sur le CV, par exemple dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Les avantages pour l’entreprise
Un manque de salariés formés en SST peut être coûteux pour une entreprise. Mais, à l’inverse, une formation SST bien dispensée peut également lui rapporter. En effet, il a été démontré que les entreprises disposant de normes de santé et de sécurité élevées étaient plus productives et affichaient une plus grande réussite. Le rapport coût/bénéfice lié à l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail est toujours positif.
Pour une entreprise, le fait d’avoir des salariés formés aux gestes de premiers secours possède de nombreux avantages :
- L’amélioration de la productivité des salariés ;
- Une réduction considérable de l’absentéisme ;
- Une réduction des indemnisations suite à un accident du travail ;
- Une meilleure réponse aux exigences des partenaires et des clients.
Pour un salarié, avoir suivi une formation SST est également source de bénéfices non négligeables. En premier lieu, il est capable de dispenser les gestes de premiers secours et de potentiellement sauver une victime ou fortement limiter ses séquelles. La formation enseigne comment protéger, examiner, alerter et secourir. Ainsi, un employé formé est en capacité d’agir au sein de son entreprise, mais également en dehors. Il est capable d’intervenir en cas d’inconscience, d’hémorragie, de brûlure, de fracture, d’arrêt cardiaque ou ventilatoire, de malaise ou de plaie. Enfin, la certification SST peut permettre à certains de se sentir plus confiants et à l’aise en cas de situation d’urgence.