Quelle est l’efficacité réelle de la bromélaïne anti‑inflammatoire ?

La bromélaïne est encore très peu connue à ce jour. Il s’agit pourtant d’un groupe d’enzymes qui, en circulant dans notre organisme, vont stimuler notre organisme grâce à leurs étonnants pouvoirs cicatrisants, anti-inflammatoires, et même amaigrissants. Ces propriétés encore méconnues peuvent nous aider à lutter contre certains désagréments du quotidien, mais aussi plusieurs maladies handicapantes.

Qu’est-ce que la bromélaïne ?

Il s’agit d’un principe actif qui est extrait de la tige de l’ananas. On en retrouve également en faible quantité dans la chair de ce fruit. La bromélaïne est bien plus qu’une simple substance active : il s’agit d’un mélange naturel d’enzymes protéolytiques. Autrement dit, ces enzymes favorisent la segmentation des protéines en des morceaux plus petits, comme les peptides et les acides aminés. Cela a pour effet de faciliter le renouvellement des protéines de notre organisme et d’améliorer la digestion.

Les bienfaits de la bromélaïne

D’après les études scientifiques, la bromélaïne a de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle est particulièrement appréciée pour ses intéressantes propriétés thérapeutiques :

  • La cicatrisation : grâce à son action anti-inflammatoire, la bromélaïne peut avoir des effets positifs sur la cicatrisation d’une plaie ;
  • L’immunité : la bromélaïne aide à renforcer le système immunitaire ;
  • L’arthrose : les effets analgésiques et anti-inflammatoires de la bromélaïne peuvent avoir une influence bénéfique sur l’arthrose ;
  • La santé cardio-vasculaire : la bromélaïne empêche l’agrégation plaquettaire, c’est-à-dire que les plaquettes sanguines ne s’assemblent pas pour former une sorte de bouchon à l’intérieur d’une artère ou d’une veine, ce qui pourrait provoquer une embolie ou une thrombose ;
  • La constipation : en facilitant la digestion et le bon fonctionnement du système digestif tout entier, la bromélaïne peut contribuer fortement à réduire la constipation.
Article qui pourrait vous intéresser :  Urgence médicale à Toulouse

La bromélaïne et ses effets anti-inflammatoires

La bromélaïne possède des capacités anti-inflammatoires qui ne sont plus à prouver.

L’inhibition des médiateurs d’inflammation

L’action anti-inflammatoire de la bromélaïne débute par l’inhibition des différents médiateurs chimiques qui interviennent dans le processus d’inflammation et qui, une fois libérés, participent à l’augmentation de l’inflammation et, par conséquent, de la douleur. La bromélaïne inhibe la production de ces médiateurs inflammatoires, ce qui réduit quelque peu l’inflammation mais surtout la douleur.

La réduction de l’agrégation plaquettaire

La bromélaïne possède une action non négligeable sur l’agrégation plaquettaire. Il s’agit d’un assemblage de plaquettes sanguines. L’agrégation fait partie des principales étapes de la coagulation sanguine quand une lésion d’un vaisseau sanguin apparaît. La bromélaïne permet alors de réduire cette agrégation et, ainsi, d’améliorer la qualité de la circulation sanguine tout en réduisant les risques de complications inflammatoires liées à une potentielle formation de caillot.

La dégradation de protéines inflammatoires

La bromélaïne contient une enzyme permettant de favoriser la digestion et la transformation des protéines en peptides et en acides aminés. Ce pouvoir de digestion facilite aussi la dégradation de la plupart des protéines cytokines pro-inflammatoires qui sont impliquées dans les inflammations. Ainsi, la bromélaïne permet de diminuer l’accumulation des protéines inflammatoires au cœur des tissus, et ainsi de réduire les risques d’inflammation chronique.