Urgence médicale à Strasbourg

Une situation d’urgence peut arriver à n’importe quel moment. Il est donc important de savoir quelle conduite tenir dans cette situation pour sauver des vies. Le détail ici.

Garder son calme

Si vous êtes en situation d’urgence médicale, la première règle est de rester serein. En effet, il ne sert à rien de paniquer face à une situation d’urgence, car cela pourrait vous amener à aggraver la situation sans obtenir satisfaction. Par conséquent, pour avoir le contrôle de la situation avant l’arrivée des secours, il faut garder le calme et rester positif. Certes, c’est difficile, mais pas impossible, c’est un effort nécessaire.

Appeler les services d’urgence

Après avoir pris votre calme, il est conseillé de faire appel aux services d’urgences. Le SAMU est joignable au 15 ou 112. Essayez  de joindre l’association de soins et d’Urgences Médicales (AMSU) disponible au 03 88 36 36 36 ou la Structure Mobiles d’Urgence et De Réanimation (SMUR). Leur rôle est de prendre en compte les besoins de soins d’une personne dans un délai relativement court.

N’hésitez pas aussi à contacter  SOS médecins disponible au 03 88 75 75 75. Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre directement l’avis d’un médecin d’urgence tous les jours ouvrables de 8 heures à 20 heures au 116 117. Ce dernier saura vous donner les directives sur les conduites à tenir avant l’arrivée d’une ambulance.

Se rendre à l’hôpital

À Strasbourg, il existe plusieurs hôpitaux vers lesquels vous pouvez vous tourner en cas d’urgence médicale. Il s’agit d’hôpitaux de renom tels que :

  • Hôpital universitaire ARLIN d’Alsace
  • Hôpital de Hautepierre
  • L’Hôpital civil
  • Clinique Rhéna joignable au +33 390 67 43 62.
Article qui pourrait vous intéresser :  Comment soulager ses bouffées de chaleur grâce à l'homéopathie ?

Sachez que tous ces hôpitaux sont ouverts 24 heures/24, ils sont aussi disponibles à vous accueillir et à prendre soin de vous.

L’importance d’apprendre les gestes de premiers secours

Si vous voulez d’autres informations ou des contacts concernant les urgences médicales, pensez à visiter ce site internet. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’apprendre les gestes de premier secours. En effet, il y a des situations vraiment urgentes où vous devez intervenir. Ainsi, se former au secourisme vous permettra de sauver des vies. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreux centres de formation.

De plus, n’oubliez pas que même s’il s’agit d’une urgence, les secours ne pourront pas venir en quelques minutes sauf si l’incident se trouve à proximité ou à quelques mètres de leur quartier général. Dans ce cas, en maîtrisant les premiers secours, vous pourrez intervenir en attendant l’arrivée des ambulanciers ou des pompiers.

Par exemple, en cas d’accident, vous devez commencer par vérifier l’état de conscience de la victime, contrôler sa respiration si la personne a perdu connaissance. Vous devez la placer à la position latérale de sécurité et pratiquer les compressions thoraciques dans le cas où la victime ne respirait plus. Ce sont des gestes simples, mais qui nécessitent de l’apprentissage. Bien sûr, vous devez avoir avec vous les numéros des urgences médicales pour les contacter rapidement en cas de besoin.