Urgence médicale à Nice

Certaines difficultés de santé peuvent survenir chez une personne et nécessiter une prise en charge instantanée. Il convient alors de connaître les gestes utiles pour sauver la personne en détresse. Si vous êtes à Nice, voici comment agir face à une urgence médicale.

Premier geste à faire

Lorsque vous êtes avec un proche ou un étranger qui est pris d’une crise de façon soudaine, vous avez le devoir de le sauver. S’il s’agit par exemple d’une crise cardiaque, il est conseillé de faire des compressions au niveau du thorax. Vous pouvez ensuite faire deux insufflations.

Il est plus pratique d’alterner le premier exercice trente fois et le second deux fois en attendant le secours. Quel que soit le problème de santé auquel vous êtes confronté, vous pouvez faire un premier geste. Ceci permet de maintenir le malade en vie pour recevoir les soins d’un spécialiste.

Qui contacter ?

En faisant le nécessaire pour sauver le patient, vous gagnerez à effectuer des appels pouvant vous aider. Ainsi, à Nice vous pouvez contacter le SAMU au 15 ou 112 pour avoir du secours. Si le malade a des difficultés sur plan gynécologique et obstétrical, le 04 92 03 63 95 est le numéro indiqué.

Tout dépend de la nature de la défaillance sanitaire. En cas de brûlure grave par exemple, les sapeurs pompiers peuvent vous aider à vous rendre dans un hôpital de référence. Dans ce cas, il convient de composer le 18 pour une évacuation dans les meilleurs délais.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment l'homéopathie peut vous aider à calmer vos nerfs ?

Les plus grands hôpitaux où aller

Certains hôpitaux sont réputés être les plus grands et les plus compétents pour les cas d’urgence. Il est important de vous diriger vers eux sans tarder. Il s’agit du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice qui est un hôpital de référence. Il se décline en huit centres répartis à différents emplacements. Il y a par exemple l’hôpital Pasteur, l’hôpital Cimiez et celui de Tende. Vous pouvez y suivre des soins d’urgence et de qualité.

Quels sont les symptômes les plus inquiétants ?

Une urgence médicale Nice peut être très inquiétante puisqu’elle engage parfois le pronostic vital. Dans ce cas de figure, il est inutile de se poser des questions, il faut joindre le SAMU au 15 ou encore les pompiers au 18. Vous serez rapidement en relation avec un médecin ou un spécialiste. Dans ce contexte, plus l’intervention est rapide, plus les chances de survie sont importantes, c’est notamment le cas pour les crises cardiaques.

  • Pour les crises dentaires, la situation peut rapidement devenir problématique surtout s’il y a un gonflement du visage.
  • Évitez dans ce cas de figure de prendre des médicaments, car vous pourriez aggraver la situation.
  • Lorsque vous êtes concerné par des urgences pédiatriques, il ne faut pas hésiter non plus, les urgences dédiées sauront vous accompagner.
  • Pour les femmes enceintes, ce sont les urgences gynécologiques qui sont compatibles, cela concerne parfois une perte de sang, des contractions…

Généralement, il est conseillé d’appeler le service dédié pour avoir des informations sauf si la situation est vraiment problématique. Le médecin ou le référent pourra alors vous orienter dans la bonne direction notamment pour que vous puissiez consulter le bon spécialiste.

Article qui pourrait vous intéresser :  Symptômes Omicron : la variante du COVID-19

Depuis la crise sanitaire qui a touché de plein fouet la France depuis 2020, les Français sont conscients que le service est entaché. Que ce soit les centres de soins ou les hôpitaux, le manque de personnel est très difficile à gérer. Cela a forcément des répercussions sur la santé des Français. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de joindre le service en amont afin d’avoir un avis. Si votre situation n’est pas concernée comme une urgence médicale, il sera inutile de vous rendre à l’hôpital. Une simple consultation avec votre médecin traitant pourrait être suffisante.

Le médecin de garde à Nice peut aussi vous ausculter chez vous dans les meilleures conditions. Il vous donnera aussi des conseils pour vous soigner et il peut enfin vous proposer un traitement. Cela dépend des symptômes et de la situation.

Toutes les adresses à connaître pour les consultations

Certains médecins traitants peuvent vous recevoir rapidement, c’est notamment le cas pour le centre de consultations à Nice Centre qui se trouve rue Lamartine. Vous pourrez vous rendre dans le cabinet médical Cap de Nice, il a la particularité d’avoir un personnel qui maîtrise l’anglais. Pour l’ouest, les consultations ont lieu au CHU Lenval avenue de la Californie. Vous pourrez être accueilli entre 8 et 22 heures.

Une maison médicale de garde a aussi vu le jour à l’hôpital Pasteur 2, les consultations ont lieu tout au long de la nuit. Pour les visites à domicile, SOS Médecins peut se déplacer à Nice et dans les alentours. Les médecins de garde et d’urgence sont aussi joignables au 04.93.52.42.42. La ville est très bien équipée au niveau des établissements de soins, vous avez les urgences médicales pour les adultes, les urgences gynécologiques et obstétricales ainsi que les urgences aortiques aiguës. Pour les enfants, une adresse spécifique est à privilégier, celle de l’avenue de la Californie à Nice.

Article qui pourrait vous intéresser :  Urgence médicale à Marseille

Comment trouver les médecins de garde ?

Si vous avez des lacunes concernant les coordonnées des services d’urgences, sachez qu’il est possible de joindre la police ou les gendarmes. Ces derniers ont les numéros dédiés aux médecins et aux pharmacies de garde. Cela évite de perdre du temps avec des déplacements inutiles. Par contre, vous pouvez appeler aussi le SAMU au 15 depuis votre ligne fixe ou votre mobile. Un médecin référent prendra l’appel en charge et il aura de précieux conseils à vous partager.

  • Si vous êtes face à une situation de péril ou un accident, il est préférable d’appeler les pompiers.
  • Ces derniers se déplacent pour les personnes et aussi pour les biens.
  • Il est important de ne pas oublier que ces numéros d’appel d’urgence sont à utiliser uniquement pour les situations de détresse.

En ce qui concerne les pharmacies de garde, le concept est le même, il y a un roulement. Vous pouvez récupérer les coordonnées auprès des services de police. N’oubliez pas qu’il y aura une majoration appliquée entre 20 heures et 8 heures du matin. Elle sera de 8 heures contre 5 euros pendant les jours fériés et les dimanches.