Urgence médicale à Paris

Vous êtes confronté à une situation d’urgence médicale à Paris, mais ne savez pas exactement comment vous y prendre. Voici donc plus d’informations, qui vous seront d’une grande utilité.

Comment réagir lors d’une urgence médicale à Paris ?

Lorsque vous faites face à une situation d’urgence médicale dans la ville de Paris, le tout premier geste à adopter est d’apporter à la personne concernée les premiers secours. Vous devez, pour ce faire, réussir à garder votre calme, pour mieux être en mesure de rassurer la personne en détresse.

Prenez le soin de lui parler pour lui faire comprendre que vous avez déjà alerté les secours. Ceci est valable même quand ce dernier est inconscient. C’est une manière de l’aider à se sentir plus en sécurité.

Vers qui vous tourner en cas d’urgence médicale à Paris ?

Vous pouvez contacter le numéro 15 pour demander assistance aux professionnels du Service d’Aide Médicale d’urgence, c’est-à-dire le SAMU. À défaut, vous pouvez appeler le numéro 112 des urgences européennes.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des médecins généralistes du Service D’urgence Médicale de Paris en appelant le numéro 08 90 26 01 51. En plus de ceux-ci, vous pouvez appeler le 116 ou encore le 117 pour bénéficier de conseils sur comment gérer ce cas d’urgence. Ils peuvent aussi vous orienter, vers une pharmacie de garde, la plus proche pour vous assister dans votre situation.

Article qui pourrait vous intéresser :  Symptômes Omicron : la variante du COVID-19

Liste des grands hôpitaux de Paris

Vous pouvez retrouver plusieurs centres hospitaliers spécialisés dans les cas d’urgences médicales. Voici donc une liste de quelques-uns :

  • le centre hospitalier de Trousseau que vous pouvez retrouver dans le 12e arrondissement de Paris,
  • l’hôpital de Bretonneau qui se trouve dans le 18ᵉ arrondissement de la ville,
  • le centre hospitalier Bichat-Claude Bernard que vous pouvez retrouver dans le 18e arrondissement,
  • le centre Cochin,
  • l’hôpital Georges-Pompidou dans le 15ᵉ,
  • l’hôpital de Ferdinand-Widal.

L’ensemble de ces hôpitaux sont parmi les plus grands centres médicaux de Paris. Ils peuvent vous accueillir en cas d’urgence.

Comment trouver un médecin généraliste en urgence à Paris ?

Même sans parler de situation réellement critique où une vie est en jeu, il arrive se retrouver dans la nécessité de consulter un médecin en urgence, pour éviter qu’un problème de santé ne s’aggrave. C’est notamment le cas des jeunes enfants et des nourrissons, pour qui une fièvre trop élevée ou des vomissements peuvent conduire à une hospitalisation s’ils ne sont pas pris en charge suffisamment rapidement.

Dans ce cas, si votre médecin traitant n’est pas disponible, ou que vous vous trouvez à un moment où les consultations ne sont pas disponibles, l’idéal est de faire appel à une maison médicale ou à SOS Médecins. Ces services, gérés par des médecins généralistes, sont ouverts les week-ends et les jours fériés, et peuvent intervenir à votre domicile 24h/24, si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer. Pour obtenir les coordonnées des centres les plus proches de votre domicile, visitez ici le site d’Urgences Médicales Paris. Vous y trouverez également les horaires d’ouverture de chaque antenne, ainsi que les tarifs des différentes consultations. Enfin, si vous avez besoin de vous procurer des médicaments en dehors des horaires d’ouverture conventionnels, le site met à disposition la liste des pharmacies ouvertes de nuit.

Article qui pourrait vous intéresser :  Que faut-il savoir sur le vaccin homéopathique ?