Médecin de garde aujourd’hui et autour de moi

Médecin de garde : comment trouver un médecin près de chez moi ?

Trouver des médecins en dehors des heures de bureau n’est pas simple. Pour assurer les soins médicaux, il existe différents services proposés par les médecins de garde pour consulter tard dans la nuit et les jours de week-end. Comment puis-je les joindre ? Dans quelles situations dois-je faire appel à ces services ? Quand est-il approprié de consulter par téléconférence ?

Comment localiser un médecin de garde aujourd’hui ?

La permanence des soins offerte par les médecins de garde est une obligation de service public qui permet d’assurer la continuité des services médicaux, même en dehors des heures d’ouverture et des jours ouvrables des cabinets médicaux. Il existe plusieurs services qui vous permettent de consulter un médecin par internet ou en personne entre 20h et 8h le week-end et les jours fériés.

Si vous êtes en mesure de vous déplacer, vous pouvez

  • aller dans un hôpital de votre localité ;
  • contacter SOS Médecins si ce service est disponible dans votre région ;
  • en vous rendant dans un service d’urgence en cas d’urgence vitale.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pouvez :

  • demander une visite à domicile à SOS médecins ;
  • consulter un médecin par téléconsultation
  • appeler le SAMU au 15 pour les urgences médicales graves.

Comment savoir quel médecin est de garde ?

Pour désengorger le 15, qui est le numéro à composer en cas d’urgence, le ministère de la Santé a mis en place un numéro unique pour toute la France afin de localiser un médecin urgentiste disponible à proximité. Il suffit de composer le 116 et le 117.

Article qui pourrait vous intéresser :  L'efficacité de l'antidépresseur homéopathique dans le traitement de la dépression

Vous pourrez vous connecter aux médecins généralistes qui vous assisteront et vous aideront. Ils peuvent vous aider à obtenir un rendez-vous dans une structure médicale de garde, organiser une visite à domicile, ou même vous orienter vers les services d’urgence si nécessaire.

Le service SOS Médecins

En plus de l’assistance médicale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez contacter les professionnels de la santé de SOS Médecins tout au long de la journée. Cet organisme dispose d’antennes dans toute la France. Son objectif est de permettre aux patients de consulter des médecins pour des soins qui ne sont pas programmés. Ainsi, si votre médecin n’est pas présent ou si le cabinet n’est pas ouvert, vous pouvez les contacter.

Contactez-les à l’adresse suivante :

  • demandez une consultation en face à face dans l’un de leurs centres de soins médicaux. Ils planifieront l’opportunité de les voir le plus rapidement possible.
  • faire une téléconsultation lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer ou que votre situation ne nécessite pas de soins médicaux.

Il est important de savoir que toutes les consultations sont effectuées avec des médecins de secteur 1. Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Dans certains départements, SOS Médecins dispose de services complémentaires :

  • SOS vaccin qui vous permet de renouveler votre vaccination avant votre départ pour un voyage à l’étranger.
  • SOS Covid, un service en ligne proposé par SOS médecins pour le prélèvement d’échantillons pour les tests de dépistage disponibles pendant la pandémie de covid-19.

À quelle heure puis-je consulter un médecin de garde ?

Vous pouvez joindre les médecins par téléphone à tout moment entre 20 heures et 8 heures du matin, lorsque les cabinets médicaux sont fermés. Les médecins sont également disponibles le dimanche ainsi que les jours fériés.

Comment puis-je joindre le médecin de garde ?

Contacter un médecin par téléphone à votre domicile

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer et avez besoin des services d’un médecin d’urgence aujourd’hui ? Si vous avez besoin d’une aide médicale en dehors des heures de bureau, vous pouvez appeler un médecin de garde dans votre région. Chacun a son propre numéro de téléphone. Vous pouvez les localiser en effectuant une recherche sur Internet en tapant « centre médical de garde + votre ville ou région ». Vous pouvez également appeler le 116 112 (numéro unique pour toute la France) et être dirigé vers le bon service.

Si vous ne parvenez pas à trouver un médecin qui se rendrait à votre domicile, vous pouvez également appeler SOS Médecins. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site officiel de l’organisation SOS Médecins de votre région ou composer leur numéro. Le numéro 36 24 est leur numéro pour toutes les régions (0,15 EUR le min + le coût de l’appel). Vous trouverez les coordonnées des associations de votre région sur leur site web.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment soulager ses bouffées de chaleur grâce à l'homéopathie ?

Trouver un centre médical par téléphone

Les centres médicaux proposent une assistance médicale de garde les nuits et les week-ends lorsque les médecins ferment leur cabinet. À Paris, il existe cinq centres de garde qui vous permettent de consulter des médecins sans rendez-vous. Vous pouvez vous y rendre directement et consulter un médecin généraliste pour tout problème qui nécessite un diagnostic et une attention médicale. Les consultations sont destinées aux personnes âgées, aux adultes et aux nourrissons ainsi qu’aux enfants.

Il est également possible de contacter le 15, qui pourra vous orienter vers un centre d’appel d’urgence en cas de besoin, en fonction du type d’urgence médicale. Vous pouvez également contacter le centre d’appel de votre région ou consulter son site web avant de vous rendre sur place. Si un déplacement n’est pas nécessaire, ils vous offriront la possibilité d’une téléconsultation.

Effectuer une téléconsultation via un médecin de garde

Si vous souffrez d’un problème de santé qui ne nécessite pas d’examen physique, vous pouvez appeler le centre médical de garde pour obtenir une téléconsultation avec un médecin de garde le soir ou le week-end. Vous pouvez composer le 15 112 et le 117 ou directement le numéro de contact du centre médical le plus proche de chez vous.

Vous pouvez également contacter SOS médecins pour les appeler au 36 24 car ils proposent également des téléconsultations en dehors des heures de bureau.

Consulter un médecin par téléconsultation, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Consultez des médecins en ligne tous les jours de la semaine, le soir et le week-end.

Dans le cas de problèmes de santé non majeurs, il est parfois nécessaire de consulter un médecin. Heureusement, certains problèmes de santé courants peuvent être traités par le processus de téléconsultation au cas où votre médecin traitant ne serait pas disponible. Cela peut également vous éviter les tracas d’un déplacement et d’une attente dans une salle d’attente.

Attention : en cas d ‘urgence vitale, appelez le SAMU au 15 ou rendez-vous directement aux urgences.

Vous pouvez obtenir un rendez-vous chez un médecin en ligne, sans avoir à vous déplacer

Vous souffrez d’un problème de santé chronique ou devez renouveler une ordonnance avant son expiration et vous ne pouvez pas vous rendre chez votre médecin à temps. Au lieu d’appeler un médecin de garde, vous pouvez consulter un médecin par téléconférence.

Article qui pourrait vous intéresser :  Urgence médicale à Paris

La consultation vidéo se déroule de la même manière qu’au cabinet. En fonction de votre état de santé et de vos symptômes, le médecin établira une ordonnance en cas de besoin. L’ordonnance sera émise directement sur votre compte patient, et vous pourrez l’utiliser à la pharmacie.

Éviter les urgences surchargées et avoir des médecins au téléphone

Se rendre dans un service d’urgence ou chez un médecin de garde n’est pas toujours nécessaire et peut ralentir les services. C’est souvent le cas lorsque vous n’êtes pas en mesure de consulter votre médecin et que vous ne savez pas dans quelle direction aller. La décision de consulter votre médecin peut être une décision instinctive. Cependant, certaines urgences sont plus critiques et vous pourriez devoir attendre longtemps pour un problème qui peut être résolu en quelques minutes avec une consultation à distance.

Avant de partir, envisagez la téléconsultation. Si vous avez besoin d’un rendez-vous au cabinet, le médecin pourra vous le proposer. Vous pouvez également obtenir un rendez-vous chez un médecin, et les prescriptions sont prises en charge par l’assurance maladie.

Qui dois-je contacter si je ressens un malaise la nuit ?

Le numéro 15 est à composer en cas d’urgence médicale, mais aussi si vous souffrez d’un problème de santé qui survient le soir ou le week-end. Vous serez mis en relation avec les médecins de garde qui pourront vous proposer un rendez-vous en personne ou une consultation par téléconférence.

Si votre problème met votre vie en danger ou s’il s’agit d’une urgence et que vous avez besoin d’aide, le SAMU peut envoyer une ambulance ou vous demander de vous rendre directement à l’hôpital.

Où puis-je trouver une pharmacie de garde ?

Pour localiser les pharmacies de garde près de chez vous, rendez-vous dans la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les pharmacies sont tenues d’afficher sur leur porte les pharmacies de garde. Vous pouvez également appeler le 32 37 ou consulter le site internet https://www.3237.fr/.

Qu’est-ce que le 116 ? Qu’est-ce que le 117 ?

Il s’agit du numéro que vous pouvez composer de n’importe où en France pour localiser les médecins de garde. Auparavant, vous deviez appeler des numéros différents pour chaque région, mais le ministère de la santé a créé ce numéro unique pour faciliter l’accès des patients aux soins médicaux de longue durée. Il est également possible de contacter le 15.