Un médecin généraliste sans rendez-vous à proximité ?

Peut-on consulter un médecin sans rendez-vous à proximité de chez soi ?

Si vous avez besoin d’un médecin aujourd’hui, vous pouvez le consulter aujourd’hui sans avoir à vous déplacer.

Les médecins se rendent à votre domicile pour établir un premier diagnostic et délivrer une ordonnance si nécessaire.

Peut-on consulter un médecin sans prendre de rendez-vous ?

Appeler votre médecin

L’une des premières options dont vous pouvez vous prévaloir, si vous souhaitez consulter un médecin sans prendre de rendez-vous, est de vous adresser au médecin de famille. En effet, certains médecins réservent certains créneaux horaires pour les rendez-vous plus urgents, mais aussi des moments sans RDV. Vous pouvez contacter le médecin pour savoir s’il est en mesure de vous accueillir.

Mais il arrive que les médecins généralistes soient absents et qu’il n’y ait aucun médecin pour les remplacer. Dans ce cas, vous pouvez recourir à l’une des solutions ci-dessous.

Si vous remarquez des symptômes, consultez un médecin pendant la journée.

Contacter l’agence SOS Médecins de proximité

Si le médecin de votre choix n’est pas disponible même sans rendez-vous, vous pouvez contacter SOS Médecins. SOS Médecins dispose de centres médicaux dans 63 villes de France. Vous pouvez les contacter en composant le 3624 (tarif de 0,15 EUR par minute + coût de l’appel) pour fixer un rendez-vous dans un centre médical ou pour obtenir des conseils médicaux.

En fonction de la raison de votre appel téléphonique, vous pouvez :

  • prendre un rendez-vous pour une courte durée dans l’un de leurs centres médicaux ;
  • ou bénéficier d’un rendez-vous médical à votre domicile.
Article qui pourrait vous intéresser :  Comment l'homéopathie peut vous aider à calmer vos nerfs ?

Vous pouvez également consulter le site internet de SOS Médecins France pour trouver les coordonnées de l’association la plus proche de chez vous.

Si vous habitez à Créteil, Suresnes ou Montreuil et que vous ne trouvez pas de médecin disponible sans rendez-vous, vous avez la possibilité de prendre contact avec l’association Grand Paris.

Sachez que pour assurer le respect des mesures des gestes barrières, au sein des établissements médicaux de Paris 13e et Paris 19e, la consultation des médecins pendant l’épidémie de Covid-19 n’est pas disponible sans rendez-vous. Il en est de même pour la consultation d’un médecin sans rendez-vous dans les autres centres SOS Médecins, que ce soit en Ile-de-France ou à Evry ou Corbeil dans l’Essonne ou à Cergy ou à Torcy ou à Meaux dans le 77, ou dans d’autres villes de France comme Annecy, Lyon ou Montpellier.

Dans tous les cas, vous devez contacter le 3624 ou consulter le site officiel de l’association SOS Médecins de votre département ou de votre ville pour prendre rendez-vous.

Téléconsultation chez soi sans rendez-vous

En fonction de la gravité de votre problème médical, il est également possible de recourir à la téléconsultation au lieu de prendre rendez-vous avec un médecin.

La téléconsultation est une solution de plus en plus utilisée par les patients comme par les professionnels de la santé, notamment depuis l’épidémie de Covid-19. Elle vous permet de dialoguer en ligne avec des médecins sans rendez-vous pour poser toutes vos questions d’ordre médical, grâce à l’utilisation d’un système de transmission vidéo ou d’un service de consultation en ligne. La consultation avec le médecin est virtuelle, elle se fait par vidéo et ne nécessite pas de rendez-vous au cabinet.

Article qui pourrait vous intéresser :  Que devrez-vous savoir sur l'homéopathie pendant l'accouchement ?

La téléconsultation vous permet :

  • d’échanger avec un médecin ;
  • de définir vos symptômes
  • de recevoir des conseils médicaux ;
  • d’obtenir l’ordonnance en ligne et, si nécessaire, d’obtenir une prescription en ligne.

En particulier, vous pouvez consulter par téléconférence des médecins généralistes, des gynécologues, des dermatologues, et même des psychologues, des sages-femmes et des psychiatres : pour les problèmes de santé, les médecins sont disponibles depuis votre domicile.

Rendez-vous aux urgences de proximité

Si votre problème nécessite un traitement urgent par un médecin sans rendez-vous, par exemple pour une entorse ou une douleur intense, rendez-vous aux urgences les plus proches.

Pour les urgences médicales graves, il est nécessaire de composer le 15, le numéro du SAMU (ex : brûlures, difficultés respiratoires douleur thoracique, blessures graves allergie grave, etc. ).

https://www.youtube.com/watch?v=ajMJrihEz8E&ab_channel=MutuelleConseil

Souscrire une mutuelle santé en vue d’un meilleur accès aux soins

Pour vos besoins de santé, consulter un médecin sans rendez-vous est tout à fait possible. La démarche la plus simple est alors d’appeler votre médecin de famille. Si votre médecin de famille n’est pas joignable, il vous est possible d’appeler un service médical d’urgence à domicile, de recourir à la téléconsultation ou de vous rendre aux urgences proches de chez vous.

Pour un meilleur accès aux soins, souscrire une bonne mutuelle santé relève d’une nécessité. Cela minimise vos dépenses relatives à la consultation médicale, à l’hospitalisation, à l’achat de médicaments et à des prestations médicales comme les soins dentaires et l’optique. Le recours à un comparateur de mutuelles santé en ligne est fortement recommandé. Cela vous permet de connaître les offres des agences mutuelles les plus influentes, les niveaux de remboursement ainsi que les frais d’adhésion et d’abonnement.

Grâce à l’usage d’un comparateur de mutuelles, vous pouvez noter les offres mutuelles les plus intéressantes. Il est ensuite nécessaire de faire une demande de devis en ligne en vous adressant directement aux mutuelles qui retiennent votre attention. Tout cela vous aide à choisir la mutuelle la plus avantageuse en fonction de vos besoins de santé et de votre budget.

Article qui pourrait vous intéresser :  Urgence médicale à Nice

Quelles garanties pour sa mutuelle santé ?

L’usage d’un comparateur en ligne vous permet d’en savoir plus sur les avantages de la mutuelle santé quant à la prise en charge de dépenses relatives aux prestations de santé. Néanmoins, il est indispensable de bien identifier les garanties proposées par les mutuelles afin d’identifier la mutuelle complémentaire santé qui vous correspond.

Certaines mutuelles proposent des garanties intéressantes pour des postes comme la consultation médicale, l’hospitalisation, la pharmacie… D’autres insistent plutôt sur la qualité des soins optiques et du remboursement des prix des lunettes et des lentilles, sur le remboursement des soins dentaires, sur la prise en charge des dépenses pour l’imagerie médicale et les examens médicaux, sur la qualité des soins relatifs à l’audition, etc.

Il faut savoir que la meilleure mutuelle santé est celle qui correspond le mieux à vos besoins de santé. Choisissez votre mutuelle complémentaire santé selon le montant des remboursements pour les postes de santé qui vous concernent davantage. Une agence mutuelle peut proposer une offre de mutuelle santé économique, intermédiaire ou de prestige. Identifiez alors l’offre convenable selon les garanties, le niveau de remboursement du ticket modérateur et les primes d’assurance.

Par ailleurs, certains organismes proposent une mutuelle santé personnalisée afin de mieux répondre aux attentes des adhérents concernant la prise en charge des dépenses pour les soins médicaux. Renseignez alors vos besoins réels en soins de santé lors du demande de devis en ligne afin de dénicher une offre de mutuelle santé attractive et à prix compétitif.