Urgence médicale à Lille

Si vous avez des problèmes de santé, il est primordial que vous vous adressiez à votre médecin traitant. Cependant, dans certains cas, il peut arriver que vous vous retrouviez face à une urgence médicale. Généralement, elle demande l’intervention des spécialistes. Alors si vous êtes à Lille, voici quoi faire.

Adopter les gestes qui sauvent

Avant tout, il est important de faire la différence entre une situation préoccupante qui demande un rendez-vous médical et une urgence vitale qui nécessite une intervention rapide. Dans la plupart des cas, l’urgence médicale à un caractère pressant et sans délai. Il implique alors que vous adoptiez les bons gestes.

Les difficultés respiratoires, le malaise cardiaque, l’étouffement, la perte de connaissance et bien d’autres sont des cas courants d’urgence médicale à Lille. Vous pouvez également effectuer des compressions thoraciques et des insufflations pour réanimer une personne qui présente un arrêt cardiaque. Toutefois, la réanimation doit se faire jusqu’à l’arrivée des spécialistes.

Contactez un centre d’urgence médical

Si vous êtes à Lille, notez que les bons gestes ne sont pas que les réactions que vous devez avoir en cas d’urgence médicale. En effet, les bons gestes permettent de maintenir la victime en vie jusqu’à l’arrivée du Samu.

Défini comme le service d’aide médicale urgente, le Samu est le centre que vous devez joindre face à ce type de situations. Ainsi, en cas de malaise, hémorragie, etc, vous pouvez les contacter gratuitement sur le 15 ou le 112. Ils sauront vous porter rapidement assistance. Aussi, vous pouvez vous tourner vers le centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. Ceux-ci reçoivent tous les patients en urgence et sont ouverts de 9h à 12 et de 14 à 17h. Alors, n’hésitez pas à les contacter aussi.

Article qui pourrait vous intéresser :  Exercices de yoga pour débutant : Programme de 5 poses de yoga parfaites

Les centres d’urgences médicales à Lille

Hormis le centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, d’autres centres hospitaliers accueillent aussi les cas d’urgence. Toutes les coordonnées pour une urgence médicale à lille :

  • Hôpital Salengro, rue Émile Laine pour les urgences adultes et enfants
  • Hôpital Jeanne de Flandre, Avenue Eugène Avinée pour les urgences gynécologiques
  • Institut Cœur-Poumon, Boulevard du Pr Jules Leclerc pour les urgences cardiologiques
  • Hôpital Huriez, Rue Michel Polonowski pour les urgences ophtalmologiques

Pour les urgences dentaires, il faut s’adresser au Service d’Odontologie Caumartin du CHU de Lille.

Maison de Garde à Lille

À noter que si votre médecin est non disponible durant la nuit, le week-end ou durant les jours fériés, il ne s’agit pas d’urgences. Vous pouvez joindre SOS Medecin Lille au 3624 pour une consultation rapide ou bien vous rendre dans les maisons médicales de garde comme la Maison Médicale de Garde de Lille (MMG Lille) pour toute urgence non vitale. Cette dernière assure le service pour la médecine de garde dans la métropole lilloise.

Les pharmacies de garde à Lille

La Grande Pharmacie des Halles située au cœur de Lille est ouverte 24/7, durant les jours fériés, si vous avez besoin de médicaments urgents. Pour trouver une pharmacie de garde près de chez vous, vous passer par les sites comme servigardes.fr.