Urgence médicale à Toulouse

L’urgence médicale est une situation qui exige une intervention rapide et immédiate. Elle vise à venir en aide à une personne qui a son pronostic vital engagé. Trouvez ici les dispositions nécessaires pour une intervention médicale urgente à Toulouse.

Comment réagir face à une urgence ?

Lors d’une urgence médicale à Toulouse, la toute première réaction à avoir est d’alerter le plus rapidement possible les services de secours. Avant l’arrivée de ceux-ci, vous devez vous tenir près de la victime afin de lui apporter du réconfort.

La présence physique permet de mettre le patient dans une position de sécurité avant l’arrivée des professionnelles de la santé. Il faut également lui faire des soins de premiers secours, en l’occurrence le massage cardiaque.

Vers qui se tourner

Le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) est le premier contact à chercher lors d’une urgence médicale à Toulouse. Composez le 15 qui est le numéro d’urgence pour joindre ce service. Il est aussi possible de téléphoner aux urgences européennes en composant le 112.

Vous avez aussi la possibilité de joindre directement les médecins urgentistes se trouvant dans la zone. Composez notamment le 39 66 pour entrer en contact avec un médecin de garde pour les interventions partout en Midi-Pyrénées :

  • à partir de 20 h ;
  • le week-end ;
  • les jours fériés.

Joignez le commissariat central de Toulouse situé au 32 boulevard de l’Embouchure en composant le 05.61.12.77.77.

Article qui pourrait vous intéresser :  Urgence médicale à Lille

Les grands hôpitaux à contacter

Le centre hospitalier universitaire de Toulouse est le plus grand hôpital à contacter lors d’une urgence médicale dans la ville. Il se trouve au 2 Rue Charles Viguerie et est ouvert 24/24. Vous pouvez joindre ce centre de santé en vous rendant directement dans la rubrique urgence médicale de son site web.

L’hôpital Rangueil est également un centre dans lequel se rendre pour une urgence médicale à Toulouse. Il est situé au 1 Avenue du Professeur Jean Poulhès et est joignable à tout moment à travers son site web. L’Hôpital Joseph Ducuing au 15 Rue Varsovie est aussi un centre de référence pour les soins urgents à Toulouse.

Les médecins de garde

Souvent ignorés, les médecins de garde sont pourtant incontournables lorsqu’on est malade. Sur la région toulousaine, on en recense plusieurs dizaines. Afin de gagner du temps dans vos recherches, rapprochez vous des établissements de référence. On pense notamment à la Maison médicale de garde de la Fouarette ou à la Cité de la Santé. Disponibles pour les adultes et les enfants, ces lieux sont dédiés à l’accueil et à la prise en charge de patients malades. Accessibles du lundi au samedi de 20h à minuit, ces établissements changent durant d’horaires durant le week-end.

Si vous souhaitez prendre des informations ou connaitre les horaires d’ouverture, n’hésitez pas à les contacter avant de vous déplacer. Autre technique pour contacter un médecin durant la nuit, solliciter les urgences. Seul hic, le temps d’attente peut vite grimper. Il n’est pas rare de passer plusieurs heures consécutives pour espérer une prise en charge. Enfin, quand on connait la fréquentation des hôpitaux en 2022 et le personnel disponible, on comprend vite pourquoi il vaut mieux se tourner vers un médecin de garde. Pour obtenir des informations complémentaires, on vous conseille de jeter un coup d’œil à ce site web…

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment réduire l'anxiété avec l'homéopathie ?