Les bienfaits de la cuisson à la plancha

A la fois pratique et très conviviale, la plancha est une alternative au traditionnel barbecue très appréciée. Grâce à son mode de cuisson, elle conserve les apports nutritionnels des aliments tout en apportant de nombreux bienfaits sur la santé. Il vous est possible de trouver différents modèles de planchas dans des magasins spécialisés ou des boutiques en ligne. Par exemple, sur CHRshop, de nombreuses planchas de grande qualité sont disponibles à l’achat.

Que peut-on cuisiner avec une plancha ?

Cela fait partie des nombreux avantages de cet appareil : il peut tout cuire. Viande, poisson, fruits de mer, légumes, fruits, galettes de légumes ou de pommes de terre, tout ce que vous pouvez imaginer peut être cuit à la plancha. Par exemple, pourquoi ne pas réaliser de délicieux hamburgers ? Il vous suffit de toaster votre pain directement sur la plancha, de cuire votre steak et de laisser votre fromage fondre tranquillement. Pour le dessert, vous pourriez réaliser de délicieuses bananes flambées, ou des pommes caramélisées. Cet appareil très polyvalent vous permettra de préparer un repas entier, de l’apéritif jusqu’au dessert, en passant par le plat de résistance. De quoi impressionner vos invités tout en réduisant drastiquement votre temps devant les fourneaux, et la vaisselle qui suit le repas.

Pourquoi utiliser une plancha pour cuisiner ?

La plancha est une plaque d’origine espagnole, chauffée à une très haute température (environ 250 à 300°C). A l’origine, elle était conçue pour cuisiner plus rapidement puisque sa grande taille permettait de cuire plusieurs aliments différents simultanément. De nos jours, elle est particulièrement appréciée car elle est pratique, simple à utiliser et très conviviale. Elle possède également beaucoup d’avantages :

  • Pas besoin de matière grasse : vous pouvez cuire vos aliments sans ajouter de matière grasse, ce qui est beaucoup plus sain et meilleur pour la santé.
  • Un goût intact : au contraire du barbecue, qui donne à vos aliments un goût fumé, la plancha leur permet de conserver toutes leurs saveurs. Elle vous permet également de faire mariner vos ingrédients pour leur donner encore plus de goût.
  • Une cuisson uniforme : contrairement à un barbecue, la plancha vous permet de cuire uniformément tous vos aliments puisque la chaleur est équitablement répartie sur la plaque.
  • La préservation des nutriments : le temps de cuisson à la plancha est relativement court, et cela limite grandement les pertes en nutriments, vitamines et minéraux des aliments.
  • La réduction des composés cancérogènes : au contraire du barbecue, la plancha n’émet pas de gaz ou de fumées. La cuisson au barbecue entraîne la formation de différents composés toxiques tels que les benzopyrènes, ce qui la rend cancérogène. La plancha, quant à elle, ne comporte pas ce risque, ce qui en fait un parfait allié pour votre santé.
  • Une grande variété d’aliments à cuisiner : avec une plancha, il est possible de cuire de nombreux aliments. Viande, poisson, fruits de mer, légumes ou fruits : laissez parler votre imagination.
  • Un moment convivial : contrairement à un barbecue, qui doit être placé à distance pour ne pas incommoder vos invités avec la fumée, une plancha vous permet de profiter d’un repas convivial. Certains modèles peuvent même être posés au centre de la table, ainsi chacun peut préparer ses aliments en fonction de ses goûts.

Les bienfaits de la cuisine à la plancha

La cuisson à la plancha est très appréciée pour ses nombreux bienfaits. En tout premier lieu, ce mode de cuisson est diététique et possède beaucoup d’atouts d’un point de vue nutritionnel. En effet, le temps de cuisson étant assez rapide, les aliments conservent leurs fibres et leurs vitamines. La plancha ne nécessite pas d’ajouter beaucoup de matière grasse, ce qui est très intéressant d’un point de vue diététique. De plus, étant donné qu’une plancha permet de cuire des légumes, vous pouvez remplacer les traditionnelles chips par une alternative plus saine, comme par exemple des lamelles de poivron, de carotte, de courgette ou de champignons.

Enfin, la température élevée de la plaque permet de saisir les aliments. Vous pouvez donc y cuire énormément d’aliments différents sans dénaturer leur goût. Ils seront caramélisés autour tout en restant moelleux à cœur.