En France, le domaine de la diététique connait une croissance grandissante, et une forte demande en ce qui concerne les solutions nutritionnelles à adapter aux besoins individuels des consommateurs. Ces derniers, qui prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée et saine, investissent dans des services et des produits de qualité pour assurer leur bien-être. Ainsi, si vous souhaitez créer une franchise diététique, sachez que ce secteur est prometteur et pourra vous permettre de réussir votre expérience d’entrepreneuriat.
Le marché français de la minceur
Depuis plus de 40 ans, l’obésité et le surpoids progressent dans de nombreux pays développés, dont fait partie la France. En 2020, la HAS (Haute Autorité de Santé) a publié une note précisant qu’un Français sur deux était en surpoids. Cette situation a majoritairement contribué à la dynamisation de l’ensemble du marché de la minceur, et à l’apparition de franchises qui proposent des services liés aux soins minceur, comme le rééquilibrage alimentaire ou le coaching. Ce mouvement a également soutenu le marché du sport, notamment concernant le matériel de fitness.
Bien choisir votre franchise diététique
Pour choisir vers quelle franchise diététique vous tourner, le critère principal est celui relatif au type d’approche. Effectivement, soit vous optez pour une franchise tournée vers le coaching en nutrition et la distribution de compléments alimentaires, l’accompagnement et le dialogue avec les clients pour les guider dans leur perte de poids ; soit vous choisissez une franchise orientée vers les nouvelles technologies (telles que la cryothérapie) et utilisant des machines pour aider les clients à affiner leur silhouette.
Vous pouvez aussi faire votre choix en vous basant sur les implantations qui sont disponibles dans le réseau. Selon le niveau de développement de ce dernier, les implantations disponibles peuvent être réduites ou très importantes. Votre ouverture d’esprit et votre mobilité seront des éléments déterminants.
Enfin, le type de management que l’enseigne propose pourra vous aider à vous décider. Il peut être horizontal et participatif, ou descendant et traditionnel. Faites donc votre choix en fonction de votre personnalité, de vos caractéristiques et de vos envies. Souhaitez-vous agir indépendamment et appliquer des recettes qui fonctionnent, ou préférez-vous participer activement à la vie et à l’évolution de réseau, en partenariat avec le franchiseur et les autres franchisés ?
Les avantages d’une franchise diététique
Le fait de créer une franchise dans le secteur de la diététique offre des avantages non négligeables. En effet, la franchise vous permet de vous appuyer sur un concept déjà réfléchi et optimisé, en profitant d’un savoir-faire déjà éprouvé. Le franchiseur vous dispense une formation complète afin de vous aider au mieux à vous approprier votre nouveau métier. De plus, vous faites partie d’un réseau animé qui vous permet d’augmenter vos performances. Par exemple, dans le cas précis de la diététique, votre franchiseur vous fournit des produits exclusifs, comme différentes gammes de compléments alimentaires. Cela est idéal pour maîtriser les coûts, puisqu’il n’y a pas d’autre intermédiaire.
Une franchise diététique est-elle rentable ?
Un magasin diététique est une solution rentable si vous possédez de solides connaissances concernant le marché actuel et les besoins de vos futurs clients. Ce secteur, en pleine croissance, connaît une demande toujours plus forte : il est donc extrêmement rentable. En proposant un service et des produits de qualité, vous aurez de fortes chances de réussir votre projet.
Avant de vous lancer, pensez à étudier consciencieusement le marché, en vous renseignant sur les tendances, la concurrence, ou encore les produits qui sont le plus demandés. Veillez à calculer correctement les coûts liés à l’ouverture et au fonctionnement de votre futur magasin, et à établir un business plan afin de vous assurer que votre entreprise sera rentable.
Sachez également que le salaire moyen d’un franchisé dans le secteur de la diététique avoisine généralement les 1 800 € brut au commencement de l’activité. Pour maximiser votre rentabilité, surveillez vos dépenses en maîtrisant les charges liées au personnel, en optant pour un local au loyer raisonnable, et en fixant des marges correctes sur vos produits.
En somme, une franchise diététique peut être particulièrement rentable si vous prenez le temps de faire les choses comme il faut. Si vous êtes prêt à investir de l’argent, du temps et des efforts, alors vous réussirez et pourrez vivre une expérience enrichissante et gratifiante.