Le turban et le foulard font partie des éléments de base permettant de dissimuler la perte de cheveux qui est généralement liée à un traitement de chimiothérapie ou à une alopécie. Ils constituent une excellente alternative à la perruque médicale en vous permettant de protéger votre cuir chevelu tout en conservant un certain confort. C’est pourquoi un foulard pour alopécie ou chimiothérapie est particulièrement apprécié pour ses avantages esthétiques et pratiques.
Qu’est-ce qu’un foulard thérapeutique ?
Le foulard thérapeutique, ou « foulard chimio », est une excellente alternative au turban ou à la perruque médicale en cas de perte de cheveux. Fabriqué en tissu, il est présente l’avantage de cacher une perte de cheveux tout en empêchant le cuir chevelu d’être irrité. Le foulard thérapeutique offre aux femmes un aspect très esthétique qui leur permet de renforcer leur estime de soi.
En cas de chute de cheveux, il peut alors être intéressant de posséder plusieurs foulards chimio afin d’afficher un style personnalisé et de pouvoir associer votre foulard à la tenue que vous portez ou à votre humeur.
Choisir votre foulard thérapeutique
Si vous souffrez d’une perte de cheveux, le foulard thérapeutique sera un allié de taille. Pour le choisir, privilégiez en tout premier lieu une matière qui protégera votre cuir chevelu des agressions extérieures. De plus, optez pour une texture qui n’irritera pas votre cuir chevelu et le préservera au maximum. Il existe en effet des foulards conçus dans des matières extrêmement douces comme le bambou ou le coton. Cela vous apportera du confort ainsi qu’un aspect élégant et esthétique.
De plus, pensez à choisir des couleurs et des motifs qui vous plaisent et qui pourront se combiner avec les vêtements que vous possédez. En effet, faire preuve de coquetterie reste un plaisir parmi tant d’autres.
Les avantages du foulard thérapeutique
Ces accessoires offrent un grand nombre d’avantages, dont les principaux sont les aspects thérapeutiques et esthétiques. Ils recouvrent la tête et la subliment pour vous offrir un look original et unique.
Le deuxième avantage d’un foulard thérapeutique est qu’il est moins onéreux qu’une perruque. Les prix sont très abordables et les modèles sont déclinés dans une grande diversité de modèles, de couleurs et de motifs. De plus, un foulard thérapeutique est très facile à entretenir : il peut sans problème être lavé en machine à laver.
Enfin, les foulards thérapeutiques peuvent tout à fait être portés après un traitement de chimiothérapie. Ils représentent un accessoire de mode et permettent de protéger votre cuir chevelu des rayons du soleil ou des intempéries.
Une multitude de façon de porter votre foulard
Un foulard thérapeutique peut être noué de plusieurs façons différentes. Cela vous permettra de changer de style au fur et à mesure des jours tout en conservant le même foulard. Vous pouvez, par exemple, nouer votre foulard au-dessus de votre nuque ou au niveau du front afin de créer des styles tout à fait différents. Vous pouvez noter les pans, les laisser retomber dans votre dos, ou encore les glisser sous le foulard contre votre crâne. Enfin, sachez qu’il existe des foulards thérapeutiques prêts à l’emploi qui sont déjà noués et attachés afin de vous faciliter la tâche.