Soins des ongles et vernis : comment les entretenir sans risquer sa santé

Les ongles sont l’un des symboles de la féminité. S’ils sont régulièrement entretenus, ils font partie intégrante de la beauté d’une femme. C’est pourquoi il est important de les soigner au quotidien, notamment si vous souhaitez les vernir de temps en temps, comme par exemple avec un gel de couleur pour vos ongles.

Le soin des ongles au quotidien

Au quotidien, quelques petits gestes simples peuvent vous aider à conserver des ongles soignés.

Nettoyer ses ongles

Pour nettoyer correctement vos ongles, de l’eau et du savon sont suffisants. S’ils sont longs ou particulièrement sales, procédez à un nettoyage soigné en utilisant une brosse spécialement conçue à cet effet pour éliminer les petites impuretés et poussières qui pourraient se loger sous vos ongles.

Limer et couper ses ongles

Si vous trouvez vos ongles trop longs, ou que l’un d’entre eux s’est cassé, vous pouvez les couper ou les limer. La lime pourra vous aider à égaliser leur longueur et à leur donner une jolie forme.

Hydrater ses ongles

Au quotidien, pensez à hydrater vos ongles. Pour cela, vous pouvez utiliser une crème dédiée. De plus, pensez à repousser vos cuticules en faisant tremper vos doigts dans l’eau chaude pendant quelques minutes afin de les ramollir, puis on les repoussant avec un bâtonnet de bois.

Les mauvaises habitudes à éviter

Certains petits gestes quotidiens peuvent vous permettre de préserver la santé et la beauté de vos ongles. Par exemple, essayer d’arrêter de vous rongez les ongles si vous êtes sujet à cette mauvaise habitude.

Article qui pourrait vous intéresser :  Peut-on traiter un bouton de fièvre avec l'homéopathie ?

En plus de l’aspect peu esthétique, cela peut engendrer des petites blessures et des irritations autour de l’ongle. Celles-ci peuvent être douloureuses et requérir un traitement spécifique.

Évitez également de vous servir de vos ongles comme d’outils, par exemple pour ouvrir une boîte ou gratter quelque chose. C’est gestes, qui semblent anodins, contribuent à endommager et à fragiliser vos ongles. Pensez à porter des gants lorsque vous manipulez des produits ménagers, afin d’éviter que vos ongles ne soient en contact direct avec un détergent qui pourrait les abîmer.

Enfin, évitez de porter en permanence du vernis. Bien qu’avoir des ongles colorés et soignés soit agréable, sachez que le vernis empêche l’ongle de respirer et peut le conduire à devenir cassant, à se dédoubler, ou même à se strier. Préférez espacer les pauses de vernis, notamment si vous optez pour du semi-permanent ou du gel, afin de laisser du temps à vos ongles pour se régénérer.

Comment bien vernir ses ongles ?

Pour une manucure parfaite, il est recommandé de suivre quelques étapes précises.

Le nettoyage des mains et des ongles

Du vernis doit être posé sur des ongles propres. Retirer les précédentes couches de vernis à l’aide d’un dissolvant doux sans l’arracher ou le gratter. Puis nettoyez et brossez vos ongles avec de l’eau tiède et un savon doux afin de les débarrasser du produit.

Le limage et le polissage des ongles

Comme mentionné précédemment, utilisez une lime pour égaler la taille de vos ongles et leur donner une jolie forme. Le limage doit être toujours effectué dans le même sens, sans jamais faire de va-et-vient, pour éviter de dédoubler les ongles.

Article qui pourrait vous intéresser :  Est-ce que les remboursements sont moins élevés avec une assurance santé pas chère ?

Une fois limés, vous pouvez polir la surface de vos ongles afin d’en éliminer les aspérités. Le polissage rendra vos ongles plus brillants et facilitera l’accroche du vernis.

La pose du vernis

Commencez par appliquer une première couche de base coat pour protéger l’ongle. Posez ensuite deux fines couches de vernis de la couleur de votre choix en laissant bien sécher entre chaque. Une fois parfaitement sec, le vernis peut être recouvert d’une couche de top coat, qui lui apportera de la brillance et le rendra plus résistant et durable dans le temps.